L’heure de la détente et de la découverte

Lors de votre voyage à Madagascar, vous verrez que le temps semble s’être arrêté sur cette île. Des espèces, quasiment disparues sous d’autres latitudes, vivent encore en liberté sur la Grande île. A 11 heures de vol de Paris, Madagascar est un autre monde qui n’attend que vous pour dévoiler toutes ses richesses.

Le décalage horaire : une information à savoir avant le départ

Madagascar se trouve dans l’hémisphère Sud. Il y a un fuseau horaire qui sépare l’Ouest de l’Europe de cette île. Autrement dit, il faut compter une heure de plus à vote montre quand vous arrivez dans la Grande île. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Tananarive. Ce décalage d’une heure est valable pendant l’été, mais quand c’est l’hiver dans l’hémisphère Nord et l’été dans le Sud, il faut compter deux heures de décalage. Pour vous donner une idée, lorsqu’il est midi à Paris, il est déjà 14 h à Tananarive en été austral.

Les horaires d’ouverture des bureaux

Généralement, les bureaux dans les villes sont ouverts de 8h à 11h et de 14h à 18h. Les banques, bureaux de change sont ouverts de 8h à 15h du lundi au vendredi. Même chose pour les bureaux des compagnies aériennes si vous avez besoin de faire des réservations ou de les confirmer. Généralement, les commerces sont pour la plupart ouverts le samedi et le dimanche est un jour ville morte. Mais dans les aéroports d’Antananarivo, Nosy Be et Antsiranana, les bureaux de change sont ouverts le dimanche s’il y a des vols internationaux.

Par ailleurs, vous trouverez dans les grandes villes des distributeurs automatiques de billets, disponibles 7j/7 et 24h/24, pour vos retraits par cartes Visa ou Mastercard.

Les horaires de la poste

Une autre information importante : les bureaux de poste de la plupart des grandes villes sont ouverts entre 8h et 15h du lundi au vendredi. Si vous désirez envoyer des cartes postales ou même des colis à vos proches, c’est faisable depuis ces bureaux.