Madagascar et son climat tropical

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, Madagascar se trouve entre l’Equateur et le Tropique du Capricorne. L’île vit donc sous un climat tropical qui permet d’avoir le soleil pendant presque toute l’année. La destination idéale pour les amateurs de farniente.

Madagascar : Une ile inondée de soleil

En général, le climat de Madagascar est conditionné par l’influence de l’alizé venant de l’Océan Indien et par la mousson qui arrive pendant la saison des pluies. Toutefois, durant toute l’année, il fait chaud sur les régions côtières. Et dans le centre de l’île, notamment à Antananarivo, Antsirabe et Fianarantsoa, le climat est plus clément.

Deux saisons se distinguent : l’hiver et l’été

Quand l’hiver s’installe dans l’hémisphère Nord, c’est l’été sur la Grande Ile, c’est la saison des pluies et des cyclones. De décembre à avril, la température sur les côtes varie entre 26°C et 30°C, mais sur les hauts plateaux, celle-ci est plus modérée, entre 15°C et 20°C.

Pendant l’hiver austral, de mai à novembre, la température varie entre 22°C et 25°C sur les côtes et entre 10°C et 18°C dans le centre de l’île. C’est la période la plus sèche de l’année.