Voyage Madagascar | Agence de voyage locale | Guide à Madagascar- Madagascar Diary Tour

La terre des ancêtres

MADAGASCAR, TERRE DES ANCÊTRES

L’art de prendre la parole

Les malgaches sont un peuple qui respecte la tradition. cette tradition veut que l’on honore ses ainés et ses ancêtres. Vous ferez pendant votre séjour à Madagascar, la découverte d’une culture unique, riche et attractive.

A Madagascar, prendre la parole en public est tout un art. sur l’île, il existe même des écoles pour former des orateurs. a la moindre occasion, que ce soit lors d’un mariage, de fiançailles ou d’un deuil, l’aîné de la famille se doit de prendre la parole, en suivant certaines règles préétablies, tout en utilisant des expressions imagées et subtiles. Au début de son discours, celui qui prend la parole doit, tout d’abord, demander à l’assistance s’il peut prendre la parole, s’excuser puisqu’il n’est pas le plus âgé et ce n’est qu’après cette petite introduction de quelques minutes qu’il va remercier toutes les personnes présentes à l’évènement. En général, une prise de parole peut prendre une dizaine de minutes et plus si c’est un grand orateur.

Quelques règles et usages

En général, particulièrement dans les villes, les usages de politesse sont les mêmes qu’en occident: remerciements et salutations systématiques, poignées de main… Mais parfois un hochement de tête et un sourire franc suffisent et les malgaches sont généreux en la matière!

Respectez la nature où que vous vous trouviez et laissez propres les endroits que vous avez visité. Acheter et transporter des animaux (tortues, caméléons, …) est formellement interdit.

Le marchandage est pratique courante: négociez toujours un service au départ et payez après.

Le pourboire n’est pas obligatoire mais très apprécié.

Certaines régions ont certains « fady » (interdits) qu’il faut respecter avant d’entreprendre la visite. Mais ceux-ci étant très localisés et plutôt précis:ne pas emporter de viande de porc après telle limite, ne pas passer devant telle pierre, ne pas pointer son doigt sur tel lieu… nous vous renseignerons sur ces fady à respecter en cours de route

 

Cuisine et plats traditionnels

Où goûter à la cuisine malgache?

Savourer les plats traditionnels d’un pays est un bon moyen de connaître la culture de celui-ci, et votre expédition à Madagascar sera incomplète si vous ne goûtez pas à la gastronomie Malgache. Ce ne sont pas les opportunités qui vous manqueront, s’offrent à vous :

  • L’invitation chez l’habitant pour apprécier la véritable cuisine traditionnelle Malgache pendant les fêtes ou les réunions familiales.
  • Les gargotes ou « hotely gasy » comme on les appelle ici, servent un peu partout des plats simples et authentiques.
  • La rue avec son lot de petits marchands ambulants est aussi un bon terrain de découverte, mais à éviter si vous avez l’estomac fragile!
  • Les restaurants spécialisés des grandes villes qui servent de la cuisine Française ou Chinoise arrangée à la sauce Malgache

 

Des spécialités variées selon les régions

Les plats et la façon de cuisiner sont aussi diversifiés selon les régions. Mais partout où vous vous trouverez à Madagascar, vous aurez l’occasion de découvrir:

  • Le plat de base: l’assiette de riz, qu’il soit rouge ou blanc, cuit et accommodé de différentes façons.
  • Des spécialités culinaires diversifiées suivant les régions,due à la variété de produits rencontrés sur l’île et aux mélanges d’influences ethniques.
  • Les fruits et légumes tropicaux présentés « nature » ou préparés d’une certaine façon, un délice à ne pas rater!
  • Madagascar, un royaume d’épices et de condiments: les mets à la Malgache seront agréablement assaisonnés, colorés et parfumés d’épices: piments, poivre vert, gingembre, curcuma, cannelle, vanille, girofle, muscade…

 

Les boissons nationales

Le fameux Ranovola, une eau de couleur ambrée obtenue en versant de l’eau bouillante sur le fond de riz attaché au fond de la marmite. Les jus de fruits frais, faciles à trouver sur toute l’île Le rhum, l’alcool national également diversifié et agrémenté selon les régions (à consommer avec modération !). La bière Malgache, la Three Horses Beer (THB), l’une des meilleures au monde et si vous avez quelques problèmes digestifs, vous trouverez dans les épiceries une eau minérale gazeuse Visy Gasy.

 

tristique massa elit. mattis neque. sem,